Pourquoi on aime le bleu ?

Le bleu : la seule couleur tellement intense, tellement complète. Elle nous rafraichit, elle nous inspire, elle nous accapare, elle demande toute notre attention. Elle est partout. On plonge dedans pour n’en plus sortir, et le bleu nous envahit ; on s’immerge.

Le bleu nous parle de la vie : de la grande vie, qui s’affranchit de règles, de limites.
Les femmes à la découpe de Matisse, la maison bleue d’Yves Saint Laurent au Maroc, les photographies de Slim Aarons, et bien sûr le bleu Klein : l’art pour l’art, la couleur pour la couleur. Indiciblement présente. Monochromes exceptionnels que ceux d’Yves Klein, presque incertains, mais énigmatiques. On pourrait rester devant des heures et des heures, sans pouvoir en sonder réellement le fond. Ce que demande réellement le bleu, c’est seulement cela : une attention entière, si courte soit-elle mais au moins concentrée sur lui.

Ensuite vient l’eau insipide et insondable de la méditerranée, remarquablement bleue, elle aussi ! Là, c’est une invitation, une envie pour se laisser envahir par le farniente, la dolce vita, la chaleur. Une parenthèse de fraîcheur bleue.

Et puis il y a le bleu de la nuit, celui qui voile tout, qui est si sombre, presque noir. Il est fait d’émois noctambules, de nuits trop courtes. Lui c’est un bleu parsemé de petites lumières, un bleu illuminé auquel on ne fait pas attention, ni en hiver lorsqu’on est pressé de rentrer chez soi, ni en été lorsqu’on rit en terrasse sans se préoccuper de la beauté environnante.

Regardez, cherchez le bleu partout dans votre quotidien : des parcelles de fraîcheurs, des moments où l’on respire !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s